Aide Complémentaire à l'Habitat de la caisse de retraite
Cette aide financière sert à des travaux d’aménagement et d’adaptation du logement et concerne les artisans et commerçants retraités. Elle est versée en complément de l’aide à l’habitat de votre caisse régionale.
Pour prétendre à l’Aide complémentaire à l’habitat (ACH), vous devez :
- être retraité du régime complémentaire de retraite obligatoire des travailleurs indépendants (RCI) et :
- percevoir une retraite personnelle à titre principal pour votre activité de travailleur indépendant ou une retraite de réversion de votre conjoint ancien travailleur indépendant ;
- avoir cotisé au moins 3 ans au RCI et/ou 40 trimestres au régime vieillesse de base (RVB) des indépendants.
Vous devez également être :
- propriétaire ou usufruitier ;
- locataire ou logé à titre gratuit et avoir obtenu au préalable l’accord de votre propriétaire pour effectuer les travaux.
Montant de l’aide
Le montant de l’aide financière de base peut aller jusqu’à 1 050 euros. Il est déterminé en fonction de vos ressources, de votre situation familiale et du reste à charge sur le coût des travaux déduction faite des aides susceptibles de vous être accordées.
Faire la demande d’Aide
L’étude de cette aide financière complémentaire s’effectue en même temps que l’aide à l’habitat demandée à votre caisse régionale.
Vous pouvez vous procurer l’imprimé de demande d’aide pour bien vieillir chez soi :
- Via ce formulaire
- soit auprès de votre caisse régionale.
Puis renvoyez-le, dûment complété, par voie postale à votre caisse régionale.
Grâce à Bulneo, trouvez l’aide qui vous convient
Bulneo est une entreprise spécialisée dans la rénovation de salle de bain et plus particulièrement du remplacement de baignoire par une douche à l’italienne en seulement 48h.
Vous pouvez retrouver sur notre site un simulateur d’aide afin de vous aider à trouver une aide de l’état pour vous aider à financer les travaux de rénovation de salle de bain.